Oenotourisme
Français
Les cinq secrets des terroirs de Visan.
Découvrir et aimer les vins de notre village exige de détenir certaines clefs, d'être mis dans la confidence de certains petits ou grands secrets, de manière à mieux les apprécier et à dialoguer avec les paysages, les terroirs, les cépages et surtout les vignerons.
Vous êtes conviés à ce partage pendant les jeudis de l'été ; vous serez guidés dans les vignes par Georges TRUC, œnogéologue spécialiste des terroirs de la vallée du Rhône, qui vous livrera de nombreux commentaires, et cette balade s'achèvera dans les salons de l'hôtel de Pélissier, monument historique du XVIIIème siècle situé au cœur du village, où vous dégusterez nos vins dans une bienfaisante fraîcheur et en compagnie de vignerons.
éveil du Printemps sur le village
1ère famille de secrets : ceux liés à l'histoire, d'une grande densité, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XXème siècle en passant par la possession de notre village sous l'égide des Papes depuis 1344...lorsqu'ils étaient établis en Avignon. Période faste, bienfaitrice pour nos vignes et nos familles vigneronnes.
l'or de la tiare papale vint toucher le village de Visan au XIVème siècle
2ème famille de secrets : la plus riche en secrets, celle des terroirs ; une étonnante mosaïque de terroirs offre aux vignerons la capacité d'obtenir des vendanges de grande qualité, avec lesquelles ils vont élaborer leurs meilleurs vins. Vous « toucherez » ces terroirs, leurs qualités vous seront dévoilées, au cœur de paysages poignants de beauté. De plus, le maintien d'une biodiversité représente pour tout le peuple vigneron une règle essentielle ; les vignes sont insérées dans une trame boisée dans laquelle se trouvent oiseaux, insectes, plantes aromatiques...
galets des collines
vignes soigneusement alignées dans les galets des collines
vignes, bois de chênes et de pins d'Alep ; le Mont Ventoux, géant de Provence veille sur le vignoble
le rare glaïeul sauvage occupe les talus herbeux
vignes, oliveraies, genêts fleuris et bois composent un damier varié et coloré
gracieux mouvement des rangées de ceps dans les banquettes
3ème famille de secrets : les cépages ; disposant de tous ces terroirs, les vignerons ont appris, au fil des générations, à les adapter et à maîtriser leurs caractères. Là intervient leur sens de l'observation, le culte du bien faire, et surtout le respect de la terre qu'il faut impérativement maintenir vivante.
grenache
mourvèdre
syrah
4ème famille de secrets : les vendanges ; cet acte qui paraît ordinaire requiert une très grande attention ; dépouiller la vigne de ses raisins n'est pas chose anodine ; le choix de la bonne maturité va conditionner la qualité du vin. Comment font-ils pour juger de cela ? ils vous le confieront sans détour.
l'or du soleil a gorgé les grappes de grenache blanc ; le temps de la vendange est venu
5ème famille de secrets : la vinification. Ah, que ce travail en cave est exigeant !! Le vigneron dort peu, attentif à tout ce qui se produit au cours de cette merveilleuse alchimie qui va conduire du raisin au vin. L'addition de mille astuces, la permanence d'une attention très vive, constituent les clefs de la réussite ; et, au final, la fierté d'avoir réussi à élaborer de bons vins, reflets des terroirs et du savoir-faire, digne de vous être présentés, donc de vous être offerts.
les derniers rayons du couchant caressent les montagnes d'Ardèche, à l'ouest du village ; ciel rouge : il fera beau demain
A découvrir ou à redécouvrir, notre magnifique région...